Thomas Elgar


Extrait du « Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chaque habitant de l’Isle de Bourbon, divisés par les quartiers qu’ils habitent » rédigé en 1709 par Antoine Labbé dit Antoine Desforges-Boucher (1679-1725) alors garde-magasin de la Compagnie des Indes en l’Isle de Bourbon (aujourd’hui Île de la Réunion).

Source : Collection MARGRY, relative à l’histoire des Colonies et de la Marine françaises (vue 76).
Transcrit d’après une copie manuscrite du XIXème siècle dans le respect de l’orthographe (à l’accentuation, ponctuation et majuscules près pour une meilleure lisibilité).
⚠️Ce mémoire est destiné à un public averti, il contient des propos parfois controversés, offensants ou choquants.
©️Vous êtes autorisé à copier tout ou partie de ce document à condition de créer un lien vers cette page.

Thomas Elgar

Est de Londres âgé de 28 ans, il resta à l’Isle Bourbon d’un vaisseau fourban, en 1706 au mois de décembre, où il s’établit après avoir abjuré le calvinisme. Cet homme est obéissant, il a eu de très bonnes éducations ; il sçait très bien lire et écrire, et même le pillotage, il n’ignore point de sa religion, mais la vie libertine que l’on pratique dans la philibuste, l’a rendu ivrogne au suprême degré, jureur, joueur, paresseux et querelleur toutes les fois qu’il est ivre, car il perd tout à fait, la raison et est dans ce temps là plutôt une beste qu’un homme. Il possède à la montagne un espace considérable de terrain, dont il n’y a que partie deffriché, et sur lequel il fait fort peu de récolte, se contentant de travailler une pièce de terre qu’il a au bord de l’Étang à quoy il occupe trois Noirs et une Négresse, et sur laquelle il recueille sans grand soin, de quoy vivre commodément. Lorsqu’il s’établit il acheta les habitations et esclaves qu’il possède, de Jacques Beda. Il est est à présent fort gueux, n’ayant pas le sol d’argent comptant, et même très mal nipé, il demeure sur les Sables de St Paul, où il élève quelques bestiaux, dont le nombre est de 4 boeufs, 3 cochons et 4 moutons. Ledit Elgar a pour épouse Raphaelle Royer, créole blanche qui est plutôt une beste qu’une femme, sans aucune éducation et qui ne sçait même pas faire un point d’éguille, et qui est d’un libertinage scandaleux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *