Etienne Touchart


Extrait du « Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chaque habitant de l’Isle de Bourbon, divisés par les quartiers qu’ils habitent » rédigé en 1709 par Antoine Labbé dit Antoine Desforges-Boucher (1679-1725) alors garde-magasin de la Compagnie des Indes en l’Isle de Bourbon (aujourd’hui Île de la Réunion).

Source : Collection MARGRY, relative à l’histoire des Colonies et de la Marine françaises (vue 50).
Transcrit d’après une copie manuscrite du XIXème siècle dans le respect de l’orthographe (à l’accentuation, ponctuation et majuscules près pour une meilleure lisibilité).
⚠️Ce mémoire est destiné à un public averti, il contient des propos parfois controversés, offensants ou choquants.
©️Vous êtes autorisé à copier tout ou partie de ce document à condition de créer un lien vers cette page.

Etienne Touchart

Est un créol mulâtre, âgé de 32 ans, honnête homme, bien élevé, qui a de fort bonnes inclinations, il sçait lire et écrire, sage, tout ce qu’il se peut obéissant, et auquel on ne peut attribuer aucun vice, très bon charpentier, et menuisier, il ne possède point de terre en propre, vivant chez son père Athanse Touchart en bonne intelligence et parfaite union, et n’a, à son particulier qu’un bœuf portant, et 6 cochons. Il a pour épouse Marquerite Lautret créole aussy mulatresse, qui vit de même que son mary, avec une conduite fort réglée, et sans reproche ; elle est à la vérité fort simple, mais bonne femme et fort laborieuse, et assés bonne lingère ; ils ont un enfant garçon, encor fort jeune, auquel ils donnent de bons principes. Je croy fort peu d’argent comptant à ces gens là.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *