Arzul Guichart ⭐


Extrait du « Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chaque habitant de l’Isle de Bourbon, divisés par les quartiers qu’ils habitent » rédigé en 1709 par Antoine Labbé dit Antoine Desforges-Boucher (1679-1725) alors garde-magasin de la Compagnie des Indes en l’Isle de Bourbon (aujourd’hui Île de la Réunion).

Source : Collection MARGRY, relative à l’histoire des Colonies et de la Marine françaises (vue 26).
Transcrit d’après une copie manuscrite du XIXème siècle dans le respect de l’orthographe (à l’accentuation, ponctuation et majuscules près pour une meilleure lisibilité).
⚠️Ce mémoire est destiné à un public averti, il contient des propos parfois controversés, offensants ou choquants.
©️Vous êtes autorisé à copier tout ou partie de ce document à condition de créer un lien vers cette page.

Arzul Guichart

Est âgé d’environ 32 à 33 ans, il est de Port Louis en Bretagne, matelot de sa profession, homme sans éducation, ne sçachant ny lire, ny écrire, fort yvrogne, point laborieux, prêt tout faire pour du vin, non par esprit malin, mais par pur pure simplicité ; il a épousé Catherine Heros Indienne de nation, de laquelle il a eu sept enfants, desquels il y a deux garçons, et cinq filles, l’aisné de ses garçons a environ 18 ans, et a de fort bonnes inclinations ; c’est un garçon qui à l’aide de sa mère, qui est fort laborieux (quoy que d’une conduitte fort déréglée et sans éducation), et de ses sœurs, fait subsister sa famille, il va à la chasse, cultive les terres autant que ses forces le luy permettent, pendant que ses sœurs prennent soin d’élever quelques bestiaux, à quoy elle s’attachent principalement, vu l’abondance des pâturages, qui est au lieu où ils résident, proche de la Rivière du Butord. Le nombre de ses bestiaux consiste à environ, 16 à 18 bœufs, 25 cabrits, 3 chevaux, 10 cochons et de la volaille. Il n’y a pas longtems qu’il réside au Butord, demeurant auparavant à Ste Suzanne, où il fait encor actuelement sa récolte. L’habitation qu’il a au dit lieu, n’est pas d’une vaste étendue, et il peut, quoy que sans Noirs, la cultiver ce qui ne peut suffire au plus, que pour sa subsistance ; ses enfants sont fort bien instruits dans la doctrine crétienne mails ils ne sçavent ny lire, ny écrire. Au surplus, cet homme est fort obéissant, soumis on ne peut pas plus aux ordres qui luy sont prescrits, et pour peu que l’on luy fit craindre le chatiment de son ivrognerie, il deviendrait un bon sujet, et se rendrait laborieux, car hors le vin, cet homme travaille, mais cela n’arrive pas souvent, car il est presque toujours ivre, ou quand il ne l’est pas, c’est qu’il ne le peut. Il a ne vigne au lieu mesme où il demeure qui fait des merveilles.



Une réponse à “Arzul Guichart ⭐”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *