Anne Caze ⭐


Extrait du « Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chaque habitant de l’Isle de Bourbon, divisés par les quartiers qu’ils habitent » rédigé en 1709 par Antoine Labbé dit Antoine Desforges-Boucher (1679-1725) alors garde-magasin de la Compagnie des Indes en l’Isle de Bourbon (aujourd’hui Île de la Réunion).

Source : Collection MARGRY, relative à l’histoire des Colonies et de la Marine françaises (vue 46).
Transcrit d’après une copie manuscrite du XIXème siècle dans le respect de l’orthographe (à l’accentuation, ponctuation et majuscules près pour une meilleure lisibilité).
⚠️Ce mémoire est destiné à un public averti, il contient des propos parfois controversés, offensants ou choquants.
©️Vous êtes autorisé à copier tout ou partie de ce document à condition de créer un lien vers cette page.

Anne Caze

Est une négresse de Madagascar, âgée de 60 ans veuve depuis peu de temps de Gilles Launay, un de ces anciens de Madagascar, qui estait un des plus forts et des plus laborieux habitans de toute l’isle. Cela est facile à voir, par le grand nombre d’esclaves, presque tous créoles, et la quantité de terrain et de bestiaux et d’argent qui restent à cette veuve pour sa part si elle n’a eu que la moitié du bien ; l’autre moitié ayant tombée en partage à deux filles Marguerite et Anne Launay, qui sont toutes les deux mariées. Elle a 8 Nègre, et 6 Négresses, 60 boeufs, 280 cabrits, 15 moutons et 30 cochons et environ 2000 Ecus d’argent comptant. Cette femme vit d’une manière exemplaire, dévote tout ce qui se peut, et charitable, aurant qu’il est possible de l’estre, fort laborieuse et qui conduit ses Noirs comme ses propres enfants, avec lesquels elle cultive une espace de terrain très considérable cependant divisé en plusieurs endroits, et fait d’abondantes récoltes. Elle fait sa résidence sur les Sables de St Paul, et fait élever ses bestiaux à St Gilles.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *