Extrait du « Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chaque habitant de l’Isle de Bourbon, divisés par les quartiers qu’ils habitent » rédigé en 1709 par Antoine Labbé dit Antoine Desforges-Boucher (1679-1725) alors garde-magasin de la Compagnie des Indes en l’Isle de Bourbon (aujourd’hui Île de la Réunion).
Source : Collection MARGRY, relative à l’histoire des Colonies et de la Marine françaises (vue 48).
ℹ | Transcrit d’après une copie manuscrite du XIXème siècle dans le respect de l’orthographe (à l’accentuation, ponctuation et majuscules près pour une meilleure lisibilité). |
⚠️ | Ce mémoire est destiné à un public averti, il contient des propos parfois controversés, offensants ou choquants. |
©️ | Vous êtes autorisé à copier tout ou partie de ce document à condition de créer un lien vers cette page. |
Antoinette Renaud

Est une veuve agée de 67 ans, elle est Lyonnaise venue à Madagascar lors de son établissement ; cette femme est un démon pour le travail, elle reste jour et nuit dans une habitation qu’elle a au proche l’Étang, où elle demeure. Il y a sur cette habitation un beau pied de vigne de raisin noir, dont elle ne se soucie pas, et lorsqu’elle met le feu à ses cannes de sucre tous les ans, ce pied de vigne brusle comme ses cannes, mais cela ne l’empêche pas de produire son fruit dans le temps ; et quoy qu’elle soit sans Noirs et sans enfants, elle cultive plus qu’il ne luy faut à beaucoup près pour sa subsistance, elle a une espace de terrain considérable à la montagne, mais elle reste en friche, elle n’a pas laissé par son labeur à sa succession des temps d’amasser plus de 2000 Ecus, mais qui ne verront le jour, que lorsqu’ils seront tombés entre les mains de ses héritiers, qui sont beaucoup car elle a eu deux maris, et des enfants des deux. Cette femme vit fort dévotement, comme font presque toutes celles de cet âge.